458             MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
pareillement, qui avoient tous bien fait. Que.pour son regard de lui, il avoit porté tout.le faix dela guerre; et que s'il estoit question de se perdre, qu'il ge perdrait bien tout seul, sans y en appeler d'autres: Et puis, que ce n'estoient que promesses de tous ces hommes là, et de cest argent qu'on promettoit; qu'il falloit premiere­ment voir l'infante à Paris, avec l'armée des quarante mil hommes, et trés bien de l'argent; et aprés on par­lerait à lui.
Le lundi 5 juillet, Lincestre receust lettres du Roi pour l'aller trouver pour sa conversion ; lesquelles veues, s'en alla au légat, qui pour response lui donne des malédictions Maledicat, lui dist-il en grande colère, maledicat, maledicatl Auquel le pauvre Lincestre ré­pond au contraire . Benedicat, benedicat, benedicat! Finablement, estant conjuré par lui avec le signe de la croix, fust contraint de se retirer, sans autre response ou resolution.
Le Roy de son propre mouvement, aiant seu qu'il estoit gascon, dit qu'il le vouloit avoir. Et sur ce qu'on lui dit qu'il estoit un seditieus, respondit que jamais bon Gascon ne fust Hespagnol.
Ce jour, un nommé Lassus, marchand tapissier de­meurant au bout du pont Saint-Michel à*Paris, fust à huit heures du soir pris prisonnier par le grand pre­vost, accusé d'avoir mal parlé du duc de Maienne, et d'avoir dit qu'il le tueroit : lequel ledit de Maienne, aprés avoir oui, renvoia en sa maison. Le colonnel d'Aubrai, auquel on le voulut bailler en garde, refusa de s'en charger, non qu'il ne fust honneste homme et bon politique, mais léger de la langue : ce qui n'estoit sans grand hazard au temps où nous estions.
Digitized by Google